By Dominique Laffly,Eric Maire

ISBN-10: 2759223582

ISBN-13: 9782759223589

Face aux importantes pertes de cheptels actuelles, notamment le syndrome d’effondrement affectant les colonies d’abeilles, l. a. qualité du paysage n’est pas immédiatement suspectée comme élément significant et n’apparaît pas comme un facteur aussi déterminant que le varroa, les maladies parasitaires ou los angeles présence de insecticides et fongicides.
L’originalité de cet ouvrage est d’établir le lien entre los angeles vulnérabilité des paysages et l. a. bonne santé des abeilles, par une approche interdisciplinaire qui considère de manière géographique les menaces et opportunités auxquelles les abeilles sont confrontées. los angeles disponibilité des ressources pour les abeilles y est abordée en fonction des paysages, du kind de zones géographiques, de los angeles végétation et des pratiques agricoles et apicoles.
L’ouvrage montre que les variations paysagères impactent les features d’histoire de vie de l’abeille (alimentation, état de santé de l. a. colonie, comportement) et que l’aspect systémique des motives inhérentes à los angeles pluralité des paysages ruraux sera sans doute mieux appréhendé dans les années à venir.
Cela permettrait de hiérarchiser géographiquement les facteurs prépondérants des pertes et du syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles domestiques et sauvages. Ainsi, il serait attainable de mieux orienter les politiques publiques en faveur d’une préservation générale de l’agrobiodiversité faunistique, floristique et des paysages par une approche plus territoriale et locale.
Cet ouvrage intéressera les chercheurs concernés par cette espèce sentinelle qu’est l’abeille mais aussi les bureaux d’études, les responsables des politiques publiques d’aménagement du territoire, les industriels en lien avec l’apiculture, les semenciers, les vétérinaires, et plus largement les apiculteurs et agriculteurs qui désirent progresser dans l. a. compréhension mutuelle des enjeux autour des abeilles domestiques et plus généralement des pollinisateurs.

Show description

Read Online or Download Abeilles et paysages: Enjeux apicoles et agricoles (Update Sciences & technologies) (French Edition) PDF

Similar sciences & technology in french books

Maths PTSI (J'assure aux concours) (French Edition) by Sylvain Gugger PDF

Les nouveaux manuels J'assure pour les prépas scientifiques sont conçus pour accompagner les élèves tout au lengthy de l'année de l'acquisition du cours à l. a. préparation des concours. Ils répondent aux besoins des élèves recherchant un ouvrage synthétique et available pour surmonter les difficultés et réussir leur année, en parfaite conformité avec les nouveaux programmes.

Download PDF by Étienne Klein,Charles Berberian: Tout n'est pas relatif (SCIENCE POPULAI) (French Edition)

«Pris par mon propre travail, mes lancinants sujets de réflexion, l’urgence du présent, je tentais une fois par semaine de me mettre en résonance avec l’actualité dans l’espoir fou de l. a. surplomber, de m’en écarter par le haut pour mieux l. a. voir. En toute modestie, j’ambitionnais par ce stratagème d’insérer l’événement, toujours présenté comme ponctuel, dans los angeles longue ligne du temps.

Download PDF by Christian Dudouet: Manipuler et contenir les bovins (Agriproduction elevage

Remark améliorer l. a. sécurité des éleveurs de bovins lors de lamanipulation de leurs animaux ? remark allier l’efficacité à laproduction et au bien-être animal ? remark pratiquer toutesles opérations auprès d’eux sans les stresser ? L’auteur explique remark faire entrer une vache récalcitrante dansl’étable, remark immobiliser un animal, lui administrer un médicament,le parer, l’écorner, l’inséminer, ou l’embarquer dans une bétaillère.

Read e-book online La Communication du vivant: De la bactérie à Internet PDF

Homo sapiens, animal social par excellence, s’est longtemps cru seul à même de communiquer. Mais l. a. parole n’est pas le seul mode de verbal exchange. Tous les êtres vivants, bactéries, champignons, plantes, invertébrés et vertébrés, mais aussi chacune de leurs cellules, pratiquent une verbal exchange chimique souvent très élaborée, d’une remarquable élégance et d’une redoutable efficacité, et l. a. communique par ondes – radio ou sonores, voire lumineuses – ne l’est pas moins.

Extra info for Abeilles et paysages: Enjeux apicoles et agricoles (Update Sciences & technologies) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Abeilles et paysages: Enjeux apicoles et agricoles (Update Sciences & technologies) (French Edition) by Dominique Laffly,Eric Maire


by Michael
4.3

Rated 4.67 of 5 – based on 19 votes